Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Veuillez activer JavaScript.
Publication - Wedmas Lab
Coordonnées
Url
6, Rue Dayet Aoua 4ème Etage App. 16 Agdal, Rabat, Maroc
Tél : +212 653 664 908
Wedmas Lab accompagne le MHAI dans la rationalisation de la consommation d'électricité et d'eau
Venez découvrir comment Wedmas Lab accompagne le MHAI dans la rationalisation de la consommation d'électricité et d'eau des mosquées au Maroc.
/ 1
D.Validat°  27/08/2019 18:15:08
830 Nb de vues
Nb de commentaires
Nb de «J'aime»
Nb de «Je n'aime pas»

Le Tableau de Bord de la Gestion Énergétique (TBGE) est un outil de comptabilité énergétique permettant collectivités locales et aux organisations d’obtenir une visibilité précise sur leurs consommations d'énergies et par ce biais, de mesurer les bénéfices de leurs efforts en matière d’efficacité énergétique (EE) et d’énergies renouvelables (ER).

Le Projet TBGE, projet appuyé et financé par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) au bénéfice du MHAI (Ministère des Habous et des Affaires Islamiques), s’inscrit dans le cadre du Programme « Mosquées Vertes », programme d’envergure nationale visant la mise à niveau énergétique des mosquées et par ce biais, de stimuler la diffusion des technologies d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables au Maroc.

Pour mesurer les bénéfices et les progrès de ce programme, il était nécessaire de disposer d’un outil informatique efficace, facilement accessible au personnel du MHAI et à ses 81 Délégations, reparties à travers tout le Royaume, pour collecter, traiter et analyser les données de consommation d’énergie et d’eau des mosquées. La solution informatique TBGE, développée à cette fin, a été validée et adoptée entièrement par le MHAI.

Du second semestre de 2017 à septembre 2018, en première étape du projet, l’outil a été développé pour accompagner la Délégation Provinciale des Affaires Islamiques de Salé, qui a ainsi servi de délégation pilote à ce projet.

De octobre 2018 à juin 2019, Wedmas Lab a accompagné les différents acteurs (MHAI, GIZ, …) dans la généralisation de l’outil, d’abord auprès des six(6) autres délégations de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, puis auprès de toutes les 81 Délégations des Affaires Islamiques que compte le Royaume du Maroc.

Une nouvelle mission vient de nous être confiée dans le cadre de ce projet. Elle s'étend sur une période d’environ un an. Son objectif :

  • Rendre autonome le Service Informatique du MHAI par un transfert de compétences sur la conception, la réalisation, l’hébergement et la production de la solution TBGE.
  • Améliorer, simplifier et enrichir l’outil TBGE pour en encourager la prise en main et l’adoption par le personnel du ministère.

Pourquoi autant d’intérêts et de mobilisations autour du TBGE ?

Le TBGE est un outil à la fois de suivi, de contrôle et d’orientation des actions du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques en matière de gestion de sa facture énergétique. Avec des milliers de mosquées sous sa responsabilité, l’eau et l’électricité occupent une part importante dans le budget du ministère. Grâce au TBGE, celui-ci peut désormais obtenir en quelques clics, différents résultats et analyses dont :

  • Une évolution de la consommation d’eau et d’électricité des délégations et des mosquées
  • Des données de coûts et de quantités consommés par période par délégation ou par mosquées
  • Des analyses comparatives des consommations d’énergie par période (mois, trimestre, années)
  • Des alertes d’anomalies sur les coûts unitaires d’énergie ou les variations de consommation

Vous êtes une collectivité locale ou une organisation désirant avoir de la visibilité sur la consommation énergétique de votre patrimoine (bâtiments, éclairage, espaces verts, véhicules, machines, …), faites confiance à l’expertise éprouvée de notre cabinet pour vous accompagner dans votre projet de comptabilité énergétique et vous accompagner dans la conduite du changement.

Nous sommes mobiles sur tout le territoire marocain, en Afrique du Nord et partout en Afrique de l’Ouest et en Afrique Francophone.

---

Faites confiance à l'expertise et à l'expérience d'un cabinet de conseil d’exception pour vous accompagner dans votre programme d'Excellence Opérationnelle, de transformation continue et d'accélération digitale …

Nb de commentaires