Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Veuillez activer JavaScript.
Publication - Wedmas Lab
Coordonnées
Url
6, Rue Dayet Aoua 4ème Etage App. 16 Agdal, Rabat, Maroc
Tél : +212 653 664 908
La gestion de portefeuille de projets, Qu'est-ce que c'est?
.
/ 2
slideshare.net
D.Validat°  03/01/2019 17:39:03
705 Nb de vues
Nb de commentaires
Nb de «J'aime»
Nb de «Je n'aime pas»

« Dans la grande majorité des entreprises, le système d’information est au coeur des enjeux métiers. Pas d’orientation stratégique, pas de nouvelle offre sans évolution du système d’information » [Pragmaty]. D’après Luftman, une entreprise commerciale doit environ la moitié de ses bénéfices à l’alignement entre ses technologies de l’information et ses activités [Luftman03]. Pourtant, une étude de The Standish Group montre que la majorité des entreprises dépensent plus de 40% de leur budget d’investissement sur des initiatives et des projets qui ne sont pas en ligne avec leur stratégie.

Face à ce problème, la gestion de portefeuille de projets, inspirée de la gestion de portefeuille d’actifs en finance, semble se présenter comme une solution efficace. Elle est plébiscitée par de nombreuses organisations, vivement conseillée par les cabinets de conseil et les groupes de travail comme le CIGREF. Elle enregistre de nombreuses critiques positives ; « la gestion de portefeuille de projets permet aux responsables d’avoir une vue holistique sur les projets, […], et d’assurer l’alignement stratégique. Cela ne peut se faire quand on regarde chaque projet comme une initiative isolée » [PMI]; « Une bonne gestion de portefeuille de projets donne de la clarté à l’océan des bonnes idées. » [PMI]. Ce sont là quelques-unes des critiques positives dont bénéficie cette démarche. 

Mais qu'est-ce que la Gestion de Portefeuille de Projets?

Définir la gestion de portefeuille de projets impose de définir au préalable les notions de « portefeuille » et de « projet ».

L’institut PMI définit un projet comme étant un « effort temporaire entrepris afin de délivrer un produit, un service ou un résultat unique ». Un projet est donc définit comme effort unique et formel ayant un début, une fin, un critère de réception, un but, une rentabilité, un produit.

Cependant, cette définition de la notion de projet n’est pas suffisante dans le cadre de la gestion de portefeuille de projets où elle pose des difficultés ; au sein d’une même entreprise et même d’une même DSI, il y a des disparités quant à ce qui peut et doit être considéré comme étant un projet et ce qui ne l’est pas. Une unanimité sur la notion de projet revêt d’une importance en gestion de portefeuille de projets en ce sens qu’elle permet de savoir quelles activités de la DSI doivent être suivies ou non au sein du portefeuille de projets. Face à ces difficultés, la pratique consiste à définir des critères de distinction de ce qu’est un projet ou non. Ce sont entre autres :

  • Le seuil de dépenses ou d’investissement,
  • La modalité de pilotage de l’activité,
  • La nature de la maintenance : la maintenance évolutive peut être considérée comme un projet au sein de certaines organisations alors que la maintenance corrective ne l’est jamais.

A cela s’ajoute le fait qu’il y a très peu de projet 100% SI et que la plupart des projets au sein des DSI sont des projets « métiers ».

La notion de portefeuille renvoie à une collection d’actifs ou de ressources détenus par un établissement ou un individu. C’est un ensemble homogène de ressources ou d’actifs pouvant être de toute sorte : produits financiers, immeubles, machines, terrains, matières premières, brevets, compétences, projets, …

De ce fait, un portefeuille de projets au sens projets informatiques est une collection de projets détenus par une DSI ou une SSII; la gestion de portefeuille projets est la discipline traitant des projets pris d'un point de vue global dans un but de sélection et d'arbitrage (Wikipédia).

Retrouver ce contenu sur slideshare.net
Nb de commentaires